L’Ordre des Veilleurs ?


L’Ordre des Veilleurs fut fondée par la Daelar Irna Jas’Karnette, il forme un département particulier de l’Académie, mais n’obéit réellement qu’au Concile Daeïque (les Luminants, qui président chacun aux grands courants de la foi Daeïque, en sont les seuls maîtres). Cette autonomie extrême fait des Veilleurs une institution redoutée : ni l’Académie, ni les nations, ni même les Magisters ne peuvent interférer avec leurs missions. L’Ordre agit en secret, juge, enquête et frappe lorsqu’il le juge nécessaire.


Sa première mission consiste à identifier les individus dont l’affinité magique vient d’émerger. Ces personnes sont immédiatement prises en charge, parfois de manière brutale, afin d’être transportées à l’Académie. Les Veilleurs n’attendent jamais que la situation dégénère : empêcher un enfant ou un adulte paniqué de se blesser (ou de blesser d’autres) justifie le recours à la force.


Cependant, ce qui fait la réputation la plus sombre de l’Ordre est sa traque systématique des sorciers. Les Veilleurs infiltrent, interrogent, surveillent et éliminent toute personne suspectée d’utiliser la le Chaos hors des règles établies. Leur autorité leur permet même d’interroger les mages, car les sorciers aiment se cacher parmi eux. L’opinion publique demeure divisée : certains voient en eux les gardiens indispensables, d’autres les accusent d’être l’instrument répressif d’une religion intolérante.


Les Veilleurs combattent également les Chenvars ainsi que les influences corruptrices liées à Chendral. Ils démantèlent aussi les cellules Chendristes, dont les rites occultes et les sorciers tentent de manipuler ou de soumettre les Chenvars, ce qui place les Veilleurs en première ligne face aux pires dérives du Chaos.


L’Ordre possède ses propres infrastructures, les cloîtres, qu’il est seul à administrer. Ces lieux servent de centres d’entraînement, de prisons, de laboratoires d’étude et de lieux de confinement pour tout ce qui est jugé dangereux. Les sorciers capturés, les abominations issues de la corruption, les objets corrupteurs. 


Ils détiennent également les personnes qui ont échoué à l’examen du deuxième cycle de l’Académie de Kaurel. Dans ces cas-là, certains refusent de se faire retirer leur affinité magique, car cette procédure peut provoquer des effets indésirables permanents, des défigurations, voire la mort. Ces individus doivent donc passer le reste de leur vie enfermés dans des cloîtres, et, s’ils tentent de s’enfuir, ils sont exécutés comme des sorciers.